Search billions of records on Ancestry.com
   
Jacques MARTIN
(-1690)
Suzanne COSTE
Abraham MARTIN dit L'Écossais
(Env 1588-1664)

 

Liens familiaux

Conjoints/Enfants:
Marguerite LANGLOIS

Abraham MARTIN dit L'Écossais

  • Naissance: Env 1588, Montpellier-de-Médillan, Poitou-Charentes, Fr
  • Mariage : Marguerite LANGLOIS à Montpellier-de-Médillan, Poitou-Charentes, Fr
  • Décès: 08 Sep 1664, Québec, Ca à l'âge d'environ 76 ans.
  • Inhumation: 08 Sep 1664, Québec, Ca
image

Puce  Notes générales :

Pilote de Champlain.

Abraham Martin, d'origine inconnue, est né en France, en 1589. Il était marchand à Metz ?? Il arrive dans ce pays nouveau, vers 1620, avec son épouse Marguerite Langlois, sœur de Françoise Langlois, mariée à Pierre Desportes (parents d'Hélène Desportes). Après la prise de Québec par Kirke, le 24 juillet 1629, ils sont retournés en France, puis revenus à Québec, en 1633.

Abraham est avec Louis Hébert l'un des premiers colons canadiens. Cet illustre colon, pilote royal et pilote de navire du Saint-Laurent, est à la source de notre marine nationale. C'est lui qui jette les rudiments de la première carte du fleuve. La terre d'Abraham Martin, au sommet du Cap Diamants, reçoit le nom des "Plaines d'Abraham", nom ensuite étendu au plateau voisin, sur lequel est livré la célèbre bataille entre Wolfe et Montcalm. Une anecdote pittoresque rapporte que la"Côte d'Abraham" était le sentier emprunté par Martin, pour descendre à la rivière Saint-Charles abreuver ses animaux.
Sa compagne, Marguerite Langlois, lui donne neuf enfants, dont celui d'Eustache Martin, le premier fils d'un Français, né en Nouvelle-France. C'est le premier baptême qui est inscrit sur le registre de Notre-Dame de Québec, en date du 21octobre 1621. A part la mention de son baptême, nous n'avons aucune précision quelconque sur Eustache Martin, sûrement décédé très jeune.
Abraham Martin a laissé par ses filles, une très nombreuse postérité.
Le second baptême qui a lieu à Québec, est celui de Marguerite Martin, soeur d'Eustache Martin. Sa naissance est ainsi enregistrée à la date du 4 janvier 1624. Marguerite Martin devient, le 22 mai 1638, la femme d'Étienne Racine, fils de René Racine et de Marie Loisel, de Fumichon, en Normandie.
Si le premier enfant du pionnier Français ne laisse pas de postérité, il n'en est pas de même de la première fille, car les descendants des dix enfants de Marguerite Martin, mariée à Étienne Racine, se comptent aujourd'hui par milliers.

L'ancêtre Abraham Martin, dit l'Écossais est inhumé à Québec, le 8 septembre 1664, vers l'âge de 75 ans. Sa veuve, Marguerite Langlois, épouse le 17 février 1665, René Branche, et est inhumée le 17 décembre, au cours de la même année.

image

Puce  »

• Profession: pilote sur le fleuve Saint-Laurent.


image

Abraham épousa Marguerite LANGLOIS, fille de Guillaume LANGLOIS dit Traversy et Jeanne MILLET, à Montpellier-de-Médillan, Poitou-Charentes, Fr. (Marguerite LANGLOIS naquit environ en 1600 à Montpellier-de-Médillan, Poitou-Charentes, Fr, décédé le 17 Déc 1655 à Québec, Ca et fut inhumé le 19 Déc 1655 à Québec, Ca.)



Table des matières | Patronymes | Liste des noms

Ce site Web a été créé 22 Aoû 2005