Search billions of records on Ancestry.com
   

 

Régiment Carignan-Salières

(Les soldats dans notre généalogie)

frise.gif (822 bytes)

  En mai 1665, le Roi décida d'envoyer douze cents soldats du régiment de Carignan-Salière en Nouvelle-France dans le but dans le but d'assurer la paix et la tranquillité à la colonie.  Une fois la mission accomplie, le régiment fut licencié en 1667. Des 1200 soldats environ venu en Nouvelle-France, quatre cents soldats et trente officiers préfèrent rester défricheurs et de se fixer pour toujours dans la colonie. Le Roi encouragea ce mouvement; il accorda de vaste seigneuries à ceux des officiers qui avaient les moyens de les coloniser, et une allocation de 150 livres aux sergents et de 100 livres aux simples soldats.

frise.gif (822 bytes)

Larocque

Génération 1,  Philibert Couillaud dit Roquebrune:

Le vendredi 15 mai 1665, Philibert Couillaud quittait la France à bord du navire "La Paix" au port de La Rochelle avec la compagnie de Contrecoeur.  Après un long voyage de trois mois, le navire arriva finalement à la rade de Québec le 19 août 1665.

frise.gif (822 bytes)

Dompierre

Génération 1,  Charles Dompierre dit St-Martin:

Au mois d'août 1665, Charles Dompierre (Dampierre) dit St-Martin arrivait de la France avec la compagnie de Maximy du régiment de Carignan-Salière. Il épousa, par la suite, comme beaucoup de soldats du régiment de Carignan une des Filles du Roy, Marie-Agnès Destouches .

Soldat Dampierre   Rolle des Soldats du Régiment de Carignan-Salières qui se font faits habitants du Canada en 1668. La liste énumère les soldats uniquement par les noms de guerre.
 

frise.gif (822 bytes)

Laperche dit St-Jean

Génération 1, Jean-Baptiste Laperche dit St-Jean et Françoise Emery-Coderre (le père de Françoise était un soldat du régiment Carignan-Salière):

Le vendredi 15 mai 1665, Antoine Eméry sieur de Coderre quittait la France à bord du navire "La Paix" au port de La Rochelle avec la compagnie de Contrecoeur.  Après un long voyage de trois mois, le navire arriva finalement à la rade de Québec le 19 août 1665.

Soldat Cauder   Rolle des Soldats du Régiment de Carignan-Salières qui se font faits habitants du Canada en 1668. La liste énumère les soldats uniquement par les noms de guerre.
 

frise.gif (822 bytes)

Couturier dit Labonté-Verville

Génération 1, Gilles Couturier dit Labonté était un soldat du régiment Carignan-Salière de la compagnie de Saurel:

Le bateau de Gilles Couturier arrive à la rade de Québec le 15 août 1665.

Soldat Labonté   Rolle des Soldats du Régiment de Carignan-Salières qui se font faits habitants du Canada en 1668. La liste énumère les soldats uniquement par les noms de guerre.
 

frise.gif (822 bytes)

source: le site Nouvelle-France, Horizons Nouveaux ((Bibliothèque et Archives Canada)

Généalogie de la famille Larocque Couture sur internet