Search billions of records on Ancestry.com
   

 

Noël Legault dit Deslauriers
(1674-1747)
(soldat, défricheur)


Noël Legault dit Desiauriers était le fils de Roch et de Marie Galion.  Irvillac, FranceIl était originaire d'Irvillac.  A ce jour, on n'a toujours pas retrouvé l'acte de baptême de Noêl; si on sait son lieu d'origine, c'est grâce à son acte de mariage, qui le dit "de la paroisse d'Ervîllac, de l'évêché de Cornouailles".  Noël Legault par  LabattOn croit qu'il est né en 1674, car il se déclare entre 24 et 25 ans lors de son mariage.  Comme plusieurs de nos ancêtres, c'est en qualité de soldat  qu'il franchit l'Atlantique.  Il faisait partie la compagnie de François Le Verrier de Roussonet.

     Le 18 novembre 1698 à l'église Notre-Dame-de-Montréal, Noèl épouse Marie Besnard, fille de Mathurin et de Marguerite Viard *(Fille du Roi) et veuve de Jean Gloria.  Marie ne semble pas non plus savoir son âge exact, car sur le registre de mariage elle se dit âgée de 19 à 20 ans.   Soldat Compagnies franches de la MarineC'est le curé, René-Charles de Breslay qui bénit l'union.  Le jour précédent du mariage soit le 17 novembre, les mariés ont signé leur contrat de mariage par-devant le notaire Pierre Raimbault.

    Selon des documents de l'époque:  Noèl Legault achète en 1701, une terre de trois arpents de front sur 40 de profondeur, appartenant à Pierre Sabourin, et entreprend de la mettre en valeur et en 1703, il fait l'acquisition d'un cheval.  Selon M. Conrad Legault, de Pointe-Claire, qui a poursuivi d'intenses recherches sur sa famille, le couple Legault/Besnard eut 14 enfants. Parmi les nombreux enfants de Noël et Marie,   notons Joseph, qui fut notre deuxième ancêtre en Nouvelle-France.  Églisse Saint-PierreJoseph épousa Suzanne Brisebois, le 19 novembre 1731 à Pointe-Claire.  

     * Fille du Roi: VIART (FIART, OVARADE), Marguerite (1671), née à Brie-Comte-Robert (BRIE), en 1650, fille de feu Pierre et de Catherine Lecompte. Elle épousa : 1o Mathurin Besnard (Bernard, Renard), dit Lajeunesse, habitant au fort Chambly, le 11 octobre 1672, à Québec (c. 8 octobre, m. Becquet), en apportant des biens estimés à 300 livres et un don de 50 du roi ; 2o Jean Inard, dit Provençal, le 1er novembre 1682, à Contrecoeur ; 3o Joseph Serran, dit L’Espagnol, le 25 septembre 1685, à Laprairie. Au recensement de 1681 (Sulte, Hist., 5 : 74), le nom de cette femme est Marguerite Bourbier, épouse de Mathurin Besnard. S’agit-il d’une mauvaise écriture ou lecture du nom véritable de cette immigrante? Avait-elle le surnom de Bourbier?
   (* Répertoire biographique par Silvio DUMAS)

    Irvillac  

Registre de mariage de Noël Legault

 

Recensement 1681: (Parents de Marie) Mathurin Besnard 37; Marguerite Bourbier (Viart), sa femme, 31; enfants; Jeanne 7, Marguerite 3, Mathurin 1; 1 fusil; 2 pistolets; 3 bêtes à cornes; 10 arpents en valeur.

 


La Généalogie de la famille Larocque Couture