Search billions of records on Ancestry.com
   
Your IP address is

Pierre Corneille VanLandtschoote cultivateur de la grande ferme “ De Grote Moeren ou La Grande Mare”

Pierre Corneille VanLandtschoote cultivateur de la grande ferme “ De Grote Moeren ou La Grande Mare" à Ghyvelde entre 1755-1794.

Aujour'dui cette ferme est un trés beau restaurant. De Grote Moeren ou La Grande Mare

Pierre Corneille VanLandtschoote est né le 13 nov 1722 à Ghyvelde, Canton Hondschoote. Il était fils de Cornil et Theresia Haemelinck. Cornil était né à Oostduinkercke en Flandre. Il était témoin du marriage de Jean Francois Sappen et Isabelle Thérèse VanLandtschoote le 6 jun 1746 à Ghyvelde. Il a épousé sa prémière femme Marie Jacoba Gilles, fille de Jan Gilles et Cathelijne De Povere, vers 1748 à Ghyvelde, Canton Hondschoote.

Il était fermier in 1750. Il était témoin au décès de Pierre Louis Cornil VanLandtschoote le 19 nov 1755 à Ghyvelde, Canton Hondschoote.i

Il a épousé sa deuzième femme, Marie Francoise Anteunes, fille de Guillaume Anteunes et Marie Anne Mauwers, le 19 avr 1757 à Loon Plage. Il était parrain de Marie Anne VanLandtschoote. De Grote Moere

Il était locataire de la grande ferme "De Grote Moeren" en 1764. Van Pieter Van Landtschoote over het ghebriijck vande hofstede ende landen alwaer hij woont ghenaemt “DE GROTE MOERE” compteerende aen de abdij van Saint Wincos van deser stede van Berges en groot 2 hondert ghemeten één lijne vijftig roeden landts, bekommende van volle de somme van 922 pond 6 schel 0 grooten. La propriété était de 90 hectares pour laquelle il devait payer 922 livres 6 schelling grooten

Il était témoin au décès de Cornil Benoit VanLandtschoote le 14 avr 1767 à Coudekercke. Il était témoin du marriage de Antoine Claude Guilleminot et Isabelle Barbara Theresia VanLandtschoote le 6 jun 1769 à Dunkerque, Arr. Dunkerque, Dept. Nord. Antoine est devenue un grand général français.

Il était témoin au décès de Cornelius Benoit Louis VanLandtschoote le 16 oct 1769 à Ghyvelde Il est decédé à l'age de 78 ans selon l'acte de décès. Il a épousé Jacoba Josepha Duytschaever, fille de Petrus Duytschaever et Helena Francisca Beuseyne, le 2 avr 1771 à Sint Barnabas kerk, Noordschote. Son ancienne église fut ruinée par une tempête, le vent fut d’une telle impétuosité qu’il souleva le sable des dunes et en couvrit une partie du bourg. La seconde église subit le même sort durant la guerre 39-45, tout comme le village détruit à 95 %. Zuydcoote est un très vieux village de pêcheur, on y a retrouvé la trace d’un port et d’un bateau du XIV siècle.

Il était témoin du marriage de Marie Barbara Van De Walle et Jean Baptist VanLandtschoote le 18 nov 1788 à Ghyvelde, Canton de Hondschoote, Dept. Nord. Il était parrain de Cecile Françoise VanLandtschoote.

La l'évolution débuta dans le village par la mise en vente des biens nationaux. D'interminables affiches l'y annoncèrent en vertu de la loi de mai 1790 « donnée à « Paris par Louis. Roi des Français, par la grâce de « Dieu et par la Loi Constitutionnelle de l'Etat ». Les biens situés sur Ghyvelde furent adjugés en deux fois, d'après leur provenance. La principale enchère eut lieu « le 9 may 1791 au Collège des Humanités à Bergues, à 10 heures « du matin». La Grande Mare

La ferme de la Grande Mare formait le lot principal, mis a prix 32.000 livres. Trois amateurs se présentèrent, deux bourgeois et le locataire Pierre Van Landschoote. Mallgré les facilités de paiement accordées, celui-ci n'osa pousser que jusqu'à 33.5O0 livres. Elle fut finalement attribuée à un juge au Tribunal de district moyennant 43.000 livres. Ce prix semble, du reste, avoir été relativement raisonnable. Mais la permission donnée par l'Etat a l'acquéreur de régler par acomptes, alors que la monnaie se dépréciait, permit à celui-ci de se libérer avec des billets sans valeur. C'est ainsi qu'en 1793 on le voit payer 13.238 livres on assignats... et 33 sols en argent, alors que ses versements au cours des deux années précédentes n'avaient été que de 4 à 7.000 livres. Il dut, toutefois, y avoir ensuite du relachement dans le recouvrement des créances d'Etat puisque les titres de propriété indiquent qu'en 1813, 430 livres restaient dues.

Les quelques petits immeubles vendus après furent, en général, attribués à leurs occupeurs a des prix variant entre 200 et 900 livres. Mais l'exemple de la grande mare prouve bien qu'a dhyvelde, comme dans le reste de la France, ce furent les bourgeois des villes, incrédules en cette fin du XVIIIe Siècle, qui profitèrent du transport de terres opéré par les ventes de biens nationaux, et non la croyante masse paysanne, bourrelée de scrupules. le 10 mai 1791.

Pierre est décédé à l'age de 71 ans à Dune Libre, Dunkerque, Nord, le Lun 30 jun 1794. L'an second de la république française une et indivisible et le douzième jour de Messidor, cinq heures de relevée, sont comparus en la maison commune de Dune Libre, ci devant Dunkerque, par devant nous, Etienne Jacquin, officier public d'ycelle soussigné, Claude Guilleminot, marchand et Pierre Sybrandt, brasseur, domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré que Pierre Cornil Van Landtschoote, âgé de soixante douze ans, cultivateur, natif de la commune de Ghyvelde, y domicilié, actuellement en cette commune, époux de Jacqueline Duytschaever, fils de Cornil Van Landtschoote et de Jeanne Thérèse Haemelinck son épouse, tous deux décédés cultivateurs au dit lieu de Ghyvelde, ignorons les lieux de leurs naissances, beau père des comparants est mort le jour d'hier à minuit en son domicile où nous nous sommes transportés et assuré de son décès. De tout quoi avons dressé le présent que les comparants ont signé en double avec nous, jour, mois et an que dessus. Signé : Claude Guilleminot, Pierre Sybrandt.