Search billions of records on Ancestry.com
   

La branche de la famille Lanscotte n'est pas encore complète. Si vous étes un(e) LANSCOTTE, vous me feriez  grand plaisir en me contactant par émail pour compléter cette branche de l' ancienne famille Van Landschoot qui existe depuis 1200.

Avez-vous jamais demandé d'où vient votre patronyme?
L'explication du patronyme: terrain forestier et sablonneux qui s'avance dans une région marécageuse. A l'époque plusiers terrains à Adegem s'appelait Landschoot.

Antoine Van Landschoot est le premier de ce nom qui s'installe à Védrin (Namur) à la fin du 17ième siècle. Dans les archives de Védrin on lui retrouve comme Landschot, Lanschot, Lanskotte et finallement comme LANSCOTTE.

Dans l' acte de naissance de son premier fils Phillipe né le 31 mars 1700 à Védrin, il est indiqué q' Antoine était marié avec Louise Fastré. Sur le mème document on dit que Antoine est originaire de Audri...(Oudenaerde) in Flandria sund. Dans les archives d'Oudenaerde j'ai retrouvé l'acte de naissance (31 mars 1672) de Anthonius Guillemus Landschoot fils de Guillelmus (né vers 1640) et Catherina van Mieghem. Dans un autre document Guillelmus (Guillaume) était mentionné comme fils de Joannes (Jean) Van Landschoot (né vers 1600) et Anna Speleers. Et Jean à son tour, fils de Nicolas Van Landschoot (né vers 1555) de Waterland-Oudeman dans la region du Meetjesland. Le Meetjesland est l'origine de tous les Van Landschoot, plus spécialement dans les villages d' Adegem, Eeklo et Maldegem. Selon le site de familienaam.be du date 1997, il y a encore 17 persons qui porte ce nom en Wallonie. En France on voit une 20 de personnes avec ce patronyme. Lanscotte né en France depuis 1890:  1891 - 1915 : 2 ** 1916 - 1940 : 9 ** 1941 - 1965 : 7 **
1966 - 1990 : 10. source Généalogie.com

Maintenant on trouve les Van Landschoot dans le monde entier: plus particulier en Belgique, La Hollande, Le Canada, le Mexique, Argentine, Australie et surtout les Etats Unis avec plus de 1800 descendants.

Au-dessus vous retrouvez toutes les branches Van Landschoot. Par exemple dans la branche de Zundert (NL) vous trouvez la branche des familles banquiers "van Lanschot", la branche de Leiden (NL) avait 2 présidents dans le VOC  (la grande Compagnie néerlandaise des Indes orientales). Vois aussi les autres VL dans le VOC.  A l'époque  le plus grand commerçant et le plus riche était Cornil van Lanschot né à Anvers 1570 et y décédé en 1656. Pendant plus de 40 ans il a travaillé à Douai, France comme négociant dans les finance internationales. La branche d'Adegem d'ou je viens partie, porte les plus anciennes branches généalogique.  La branche de Bruges contenue plusieurs grand commerçant. A knokke les Van Landschoot étaient propriétaire de plusieurs ha de terrains au centre du vieux Zoute au 19-20ième siècle.  Dans la mème branche de Knokke on trouve compte Armand Charles Guilleminot fils de Barbara Thérèse VanLandtschoote. On trouve 3 anciens militaires (branche Maldegem et Eeklo) qui ont servis dans la Geurre Civil en Amérique 1862-1865. La pluspart des émigrés vers les Etats Unie on trouve dans les branches Maldegem et Kleit.

Et puis il y a encore les branches Lanslots (B) et Landschoof (D). Là, on ne sait pas encore la relation avec les Landschoot.

Les différentes sceaux utilisés depuis 1270 par  les familles Van Landschoot.

Presse Américaine 2000:  Familytreemaker et 2001  Escanaba, Michigan
Presse belge:  2000 , 2001 et 2006.

Voir aussi le site générale de  la famille Van Landschoot

Védrin

Hans Van Landschoot